top of page

Train

malheureusement, au sujet du train, ce n’est pas le moyen de transport en commun de Montpellier parce que c’est le véhicule auquel le gouvernement français appartient. Nous avons l’occasion de voir le TGV, le train à grande vitesse lorsque nous visitons d’autres villes afin de chercher de nouvelles expériences et d’apprendre la culture française. Comme le train est ponctuel et qu’il existe une machine à valider dehors le train, nous devons aller en avance pour valider. Quelqu’un dans notre groupe se lève trop tard, résultat : il ne peut pas valider à l’heure et il rate le train. Quand nous y montons, nous sommes obligés d’avoir le billet de train sinon nous devons payer une amende au contrôleur de train.

​

Il existe les motos mais peu et la voiture aussi. En général, nous voyons le bus et le tramway en revanche, s’il pleuvait, nous verrions beaucoup de voitures c’est la raison pour laquelle il y a des embouteillages. La voiture nous plaît parce que quand nous attendons pour traverser la rue, elle se gare pour nous. Cela veut-dire que les Montpelliérains sont très gentils.

 

 

Nous sommes capables de raconter aux élèves notre histoire sur le moyen de transport. C’est notre nouvelle expérience en France. Nous pouvons faire les supports sur le moyen de transport pour apprendre aux élèves. Nous croyons qu’ils s’y intéressent parce que c’est notre vraie expérience inoubliable.

Les moyens de transport

Deux mois en France, c’est un moment très agréable. Nous avons une chance d’habiter à Montpellier qui est une ville universitaire. De plus, beaucoup d’étudiants étrangers aimeraient y aller pour faire des études. Nous trouve que, ici, c’est aussi une ville qui possède la bonne qualité du transport commun car il est bien desservi. Alors nous prenons tous les jours le bus et le tramway pour aller à l’université.

Pour aller à la faculté, nous devons prendre le bus parce qu’il est très pratique. En France, on monte le bus par la porte située à l’avant et descend par la porte arrière ou centrale. A chaque montée, il faut valider le titre du transport dans les composteurs. Nous pouvons acheter un ticket au conducteur et à la billetterie. La carte d’abonnement 31 jours, surtout pour les jeunes de moins de 26 ans, est un type de ticket qui nous intéresse beaucoup. Car nous l’achetons à prix réduit. En plus, elle fonctionne également au tramway. Afin de faire la carte d’abonnement 31 jours et de la recharger, nous devons aller au bureau de TAM. Dans le bus, également le tramway, il est obligatoire de valider à chaque trajet. Si on ne le fait pas, on devra payer une amende ; 50 euros, quand le contrôleur nous demande la vérification.

​

Il y a des places réservées pour des personnes âgées. De jeunes Montpelliérains sont très gentils parce qu’ils leur laissent la place. Quand nous sommes montés dans le bus, nous avons dû dire « bonjour » avant de valider et dire « merci, au revoir » avant de descendre. Le tramway et le bus sont non-fumeur. On  peut accompagner les animaux domestiques comme le chien et le chat dans le tramway et le bus.

Ensuite, le tramway, l’un des moyens de transport à cette ville. Il y a 4 lignes principales qui circulent en ville. Les wagons des quatre tramways sont colorés. Il y a des wagons à fleurs, en bleue et en couleur classique comme noir. Nous prenons souvent la ligne du numéro 1 pour aller à l’université de Montpellier II. Quelques jours, des musiciens montent dans le tramway et faire de la musique tout le trajet. Nous pouvons leur donner un petit peu d’argent

Bus et tramway

Anchor 1
Anchor 2
bottom of page